Une CLASSIFICATION DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES, uniformisée dans l’école, est un outil essentiel pour que les intervenants appliquent une intervention cohérente, logique et constante.

Dans la mesure aussi où les élèves changent occasionnellement d’école ou de ville sur le territoire, le maintien d’un système de consignation de comportements comparables d’un milieu à l’autre soutiendra la cohérence dans les plans d’intervention et les outils de consignation proposés.

Afin de proposer aux écoles un modèle assez constant de gradation des comportements et dans le but de développer un vocabulaire général assez cohérent d’une école à l’autre,  une CLASSIFICATION DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES, en 4 catégories (C1,C2,C3,C4)  est proposée dans le présent cadre de référence.

La CLASSIFICATION DES COMPORTEMENTS  PROBLÉMATIQUES servira aussi à définir les rôles et fonctions

  • Qui doit gérer les écarts de conduite (mineurs et majeurs)
  • Quels types d’interventions seront requises pour ces différents niveaux de comportements.

Afin de définir les catégories de comportements, plusieurs aspects peuvent être considérés.   L’étude des diverses tendances en gestion positive et efficace des comportements a amené une décision basée sur le critère  EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT.

Modèle proposé :

Classification comportements CSDA

On remarquera que les catégories 1 et 2 ne sont pas remplies dans le tableau ci-dessus, ceci afin de permettre un réel échange sur ce sujet et de permettre une pratique réellement collaborative dans la construction et l’appropriation  de la CLASSIFICATION par l’équipe école.

Après avoir analysé diverses classifications et afin de faciliter les déclarations prévues à la Loi 56 [1] les comportements inscrits dans le modèle ci-dessus dans la  catégorie 4 sont prescriptifs.

 aide-mémoire classification des comportements