La mise en place d’un comité de régulation de la gestion efficace des comportements à l’école est essentielle à l’approche collaborative mais sera également requise pour la mise en place des autres composantes essentielles identifiées dans le présent document.

Il sera de la responsabilité du comité de régulation avec la direction de l’école de s’assurer que l’ensemble du personnel a reçu ou recevra les informations, les formations et  les outils pratiques pour assurer l’adhésion ou le maintien de l’adhésion au système d’intervention et réguler les obstacles éventuels.

Le fait de travailler de cette manière a aussi pour but de centrer l’équipe-école sur le plan d’amélioration et de répondre ensuite à trois questions fondamentales  visant la qualité de l’implantation:

  • Qu’avons-nous exactement réalisé comme actions?
  • Avons-nous réalisé ces actions de manière fidèle et complète?
  • Avons-nous obtenu des résultats mesurables?

 

Le comité de régulation est aussi l’instance où les personnels en questionnement ou en déséquilibre peuvent amener la discussion.  Toutes les modifications de pratiques nécessitent de fréquents réajustements,  il est alors de la tâche du comité d’écouter et de demeurer dans un processus dynamique et collaboratif autour des défis et enjeux rencontrés.

Les premiers obstacles soulèvent parfois la tentation d’abandonner et il devient de toute première importance d’éviter les erreurs suivantes :

  • Compter sur les perceptions générales pour évaluer l’implantation
  • Évaluer les résultats obtenus avant d’évaluer la fidélité d’implantation des actions choisies
  • Ne pas évaluer les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs fiables [1]