Que ce soit dans le cadre de l’approche ou de l’évaluation fonctionnelle du comportement d’un élève, une compréhension globale de l’enfant est recherchée.

Le travail synthèse effectué par MORIN, J. et ROSS, J. (2015) à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys invite les écoles à exploiter sur le plan de l’intervention et sur le plan de la compréhension des pistes relevant de 3 domaines ciblés par le ministère de l’éducation dans le « Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire : l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement » comme l’illustre la figure ci-dessous.  On remarquera dans le diagramme de MORIN et ROSS, une fusion des facteurs « Social et environnemental et Familial » à des fins de synthèse.

Ces différents facteurs peuvent être répartis et compris également dans une gradation de l’intensité. 

L’adaptation du modèle 3×3 est également inspirée des approches en psychopathologie développementale et des travaux sur la production du handicap (PPH) de Fougeyrollas en ce que les comportements des élèves se trouveront exacerbés par l’interaction entre un environnement socio-familial et scolaire défavorable et atténués par un environnement socio-familial et scolaire plus favorable.

Le tableau présenté ci-dessous est une grille de planification locale adaptée du schéma de MORIN et ROSS. Elle permet de mettre en lumière les actions à poser en lien avec l’intensité des agirs, les facteurs de protection et les facteurs de risque de l’élève.

 

Pour favoriser l’intégration de l’approche 3X3  et du tableau des facteurs de risque et de protection les schémas peuvent être utilisés:

  • Dans les discussions cliniques à l’intérieur de l’école
  • Dans les discussions multidisciplinaires à titre d’aide-mémoire

Le fait d’avoir les facteurs de risque et de protection en tête est important car souvent,  il est possible d’atténuer l’impact d’un facteur de risque en adaptant l’environnement  mais parfois,  il est tout aussi important de mettre en valeur les facteurs de protection.

L’utilisation d’un outil d’analyse et de réflexion déjà existant à la CSDA, la grille multifactorielle sert le même objectif fondamental.   L’utilisation peut aisément en être poursuivie pour les personnels qui sont familiers avec l’outil, plus particulièrement dans le cadre des discussions multidisciplinaires de communauté afin de ne rien oublier.