Une fois les attentes comportementales bien déterminées, présentées à tous incluant les parents et dûment affichées,  ils doivent faire l’objet d’un enseignement explicite.   Cet enseignement est à la charge des responsables des différents espaces de vie.  Il est dispensé sur le modèle classique de l’enseignement explicite :

· MODELAGE :

Le responsable de la leçon effectue une démonstration en explicitant sa démarche et ses pensées.  Il donne des exemples et des contre-exemples.

PRATIQUE GUIDÉE:

Les élèves sont appelés à réaliser le comportement démontré, individuellement ou en petites équipes.  Une rétroaction est donnée par le responsable de la leçon

PRATIQUE AUTONOME:

Les élèves mettent en pratique par eux-mêmes le comportement enseigné, ils peuvent poser des questions, la disponibilité du responsable demeure rapprochée.

De nombreuses écoles ont déjà constitué des banques de plans de leçons. Ces plans de leçons se ressemblent par la structure.  Toutefois, les images, les comportements précis ciblés et les stratégies d’animation peuvent varier.

Quelques modèles sont présentés ci-dessous :