Les pratiques collaboratives présentent généralement les caractéristiques suivantes[1] :

Le travail collaboratif recherché impliquera également un haut niveau d’interdépendance entre les membres de l’équipe-école.  Ainsi plus le niveau d’interdépendance entre les membres est important, plus l’équipe sera efficace pour résoudre des problématiques complexes (Ivey, Brown, Teske et Silverman, 1988 in BEAUMONT et coll.,2010).[1]  Il sera recommandé d’évaluer l’adhésion de l’équipe école à tout projet d’implantation d’un système de gestion efficace des comportements en utilisant des questionnaires spécifiques.

Enfin, le travail collaboratif efficace recherché se déroule en phases successives et circulaires commençant par la collecte d’informations, l’analyse des besoins, le développement d’un plan d’amélioration, sa mise en œuvre et  son bilan périodique.   La figure ci-dessous résume ce processus[1].

Il est important d’amener l’équipe-école à réaliser une première analyse des pratiques en vigueur dans le milieu et des difficultés rencontrées sur le plan de la gestion des comportements des élèves.

Les mesures et les données sur les comportements des élèves et les mesures sur la perception du personnel de l’école deviendront les points de comparaison  pour évaluer les résultats de l’implantation d’un système  gestion positive du comportement.