De par son organisation inspirée du modèle en trois niveaux d’intervention R.A.I.  (Réponse à l’Intervention), le cadre de référence s’harmonise avec les modalités déjà mises en place localement pour soutenir l’organisation des services en orthopédagogie. La réussite éducative demeurant un des trois meilleurs prédicteurs du maintien au régulier pour les élèves,  travailler dans une approche similaire en visant la prise en charge précoce des difficultés comportementales et académiques des enfants constitue de toute évidence la voie à suivre. (Stoutjesdijk, Scholte et Swaab, 2012, Beaulac, 2010).(1)

Le cadre local se veut un support à la planification des services en psychoéducation, en éducation spécialisée et en psychologie notamment.   A cet égard, on y verra la marque du « Cadre de référence sur l’organisation des services en orthopédagogie »  publié par les Services Éducatifs Particuliers et Complémentaires (SEPEC, POMERLEAU et al.2011). (2)

Le présent cadre se situe également dans la continuité des travaux du comité régional Chaudières-Appalache et Capitale Nationale (2011) :  « Prévention de la suspension et de l’expulsion des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement au secondaire »  un document diffusé dans la province par les ressources régionales du MEESR.(3)  On y retrouve plusieurs constats généraux effectués dans d’autres commissions scolaires du Québec qui peuvent s’appliquer à la nôtre.

Enfin, le mouvement d’origine américaine P.B.I.S (Positive Behavioral Intervention Support) trouve peu à peu sa place au Canada et particulièrement au Québec dans la foulée des travaux de BISSONNETTE et ST-GEORGES ( 2014).(4)   Depuis 2017, des écoles de la commission scolaire Des Affluents se sont engagées dans un processus d’accompagnement et de mise en œuvre d’une pyramide d’interventions comportementales fondées sur le Soutien au Comportement Positif.   Leur expérience ainsi que celle des accompagnateurs est aussi prise en compte.

Les orientations du ministérielles y sont gravées en filigrane par la valorisation des approches préventives, dans une vision éco-systémique de l’école, visant la réussite par l’implantation d’un modèle à trois niveaux de type R.A.I.