Le travail requis pour atteindre une fiabilité suffisante dans l’implantation de cette composante est considérable.  En général plusieurs journées de travail sont consacrées à la préparation de cet élément. La direction désireuse d’amener son comité de régulation-implantation et l’école à entreprendre le travail sur cette composante devra :

  1. Réserver du temps à l’avance lors des journées pédagogiques pour les travaux de validation et développement des outils.
  2. Envisager des moments de libération pour des personnels participant à l’effort de création.
  3. Prévoir des budgets d’impression pour les affiches.
  4. Accompagner le comité et l’école dans la définition des Valeurs et l’identification des comportements qui y sont reliés.
  5. Accompagner le travail pour définir les comportements spécifiques attendus dans les diverses aires de vie (MATRICE DE COMPORTEMENTS)
  6. S’assurer d’un processus de validation dans TOUTES LES AIRES DE VIE.
  7. Prévoir une validation et communication aux parents.
  8. Prévoir une implication pour les élèves qui le désirent.
  9. Planifier la rentrée scolaire de l’année subséquente en laissant du temps pour la familiarisation des nouveaux membres du personnel.
  10. Prévoir dans la tâche des enseignants des moments pour effectuer l’enseignement des comportements attendus.
  11. S’assurer de prévoir dans les horaires des enseignants des moments de supervision pour les élèves.
  12. S’assurer de définir les postes de surveillance pour optimiser la surveillance active et attentive dans l’école.