Le travail requis pour atteindre une fiabilité suffisante dans l’implantation de cette composante est considérable. En général plusieurs journées de travail sont consacrées à la préparation de cet élément. La direction désireuse d’amener son comité de régulation-implantation et l’école à entreprendre le travail sur cette composante devra :
- Réserver du temps à l’avance lors des journées pédagogiques pour les travaux de validation et développement des outils.
- Envisager des moments de libération pour des personnels participant à l’effort de création.
- Prévoir des budgets d’impression pour les affiches.
- Accompagner le comité et l’école dans la définition des Valeurs et l’identification des comportements qui y sont reliés.
- Accompagner le travail pour définir les comportements spécifiques attendus dans les diverses aires de vie (MATRICE DE COMPORTEMENTS)
- S’assurer d’un processus de validation dans TOUTES LES AIRES DE VIE.
- Prévoir une validation et communication aux parents.
- Prévoir une implication pour les élèves qui le désirent.
- Planifier la rentrée scolaire de l’année subséquente en laissant du temps pour la familiarisation des nouveaux membres du personnel.
- Prévoir dans la tâche des enseignants des moments pour effectuer l’enseignement des comportements attendus.
- S’assurer de prévoir dans les horaires des enseignants des moments de supervision pour les élèves.
- S’assurer de définir les postes de surveillance pour optimiser la surveillance active et attentive dans l’école.