Ce cadre de référence se veut un guide local pour  les directions d’établissement  et leur équipe qui désirent implanter une approche basée sur les pratiques reconnues par la recherche en ce qui a trait à la gestion des comportements des élèves à l’école.

Il s’inspire du document ministériel diffusé en mars 2015 intitulé   « Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire : l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement »  publié par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  (MEESR). (1)  ll établit les balises et priorités locales de la commission scolaire Des Affluents.   Il s’inscrit également en continuité avec l’orientation 4 du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR ) visant d’assurer à ses élèves un milieu sain et sécuritaire.

L’intention est de s’approprier collectivement  les principaux concepts et caractéristiques incontournables à l’implantation d’une gestion efficace des comportements à l’école.   Sur la base d’un vocabulaire commun, de pratiques communes et d’outils partagés,  le souhait est qu’il contribue à soutenir les communautés.