Avant de discuter des catégories de comportement des élèves,  il peut être intéressant de tenir un échange sur la compréhension qu’ont les différents membres d’une équipe d’intervenants, de parents ou même d’élèves sur ce qui est un comportement violent, un comportement agressif, un comportement colérique ou un comportement de frustration, une impolitesse ou une incivilité,  une attitude arrogante…  Il est toujours surprenant de constater  la grande variabilité des réponses des personnes interrogées selon leur  bagage culturel, familial, leur  personnalité, leur familiarité avec des référentiels légaux,  leur niveau d’éducation…     Il faut aussi concevoir que certains comportements perçus comme totalement inadmissibles dans certains environnements seront considérés avec un grain de sel dans d’autres.  A l’inverse certains comportements font l’unanimité ou presque comme étant complètement antisociaux (voler, agresser physiquement).   Certains comportements seront de surcroît tolérés s’ils sont exceptionnels ou associés à des circonstances atténuantes,  ce qui n’est pas la meilleure approche à retenir si l’on veut obtenir une intervention constante et cohérente.   Quelles que soient les circonstances, il est donc important que les comportements soient OBJECTIFS.

Un COMPORTEMENT est par définition une action ou une absence d’action qui est OBSERVABLE.  L’observation d’un comportement implique qu’il n’y a :

  • Pas de jugement
  • Pas d’interprétation

Un COMPORTEMENT est un FAIT,  ce qui est décrit est ce que nous verrions sur une caméra s’il y en avait une qui filmait.   Il doit ensuite être classifié en fonction de la CLASSIFICATION DES COMPORTEMENTS  PROBLÉMATIQUES validée par la commission scolaire et mise en place dans l’école.

Voir la section Classification commune des comportements