Le premier modèle théorique de gestion de classe retenu à la CSDA est l’œuvre d’Anne Lessard, PhD. et Sylvie Schmidt, PhD, inspiré du cadre théorique de Boutet (2005)7.

Celles-ci ont tout d’abord fait une recension des écrits sur les conditions de gestion de classe favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire. Elles ont ensuite, avec une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke, mené une étude auprès de trois enseignantes du troisième cycle du primaire, ce qui leur a permis de dégager des pratiques porteuses d’une gestion de classe efficace.On remarque que le modèle met en évidence les besoins de l’individu et ceux du groupe, ainsi que la nécessité de satisfaire à deux dimensions : la médiation socioaffective et la médiation cognitive. Les éléments liés à la structure de l’enseignement sont numérotés 2 – 3 – 4 – 5, alors que les  éléments liés à la réussite de l’élève 6 – 7 – 8 – 9. Une grille d’observation inspirée du modèle a été créée par des conseillers pédagogiques de la CSDA et permet à un enseignant de cibler les éléments à observer dans sa pratique pour ensuite faire une analyse réflexive de sa gestion de classe. Cette grille , qui sert surtout en accompagnement, se veut un outil de coconstruction et de discussion.

Documents Modèle Université de Sherbrooke :

UdeS_Feuillet_Enseignant

grille observation gestion classe

grille observation gestion classe-2  

Vers Les cinq composantes de la gestion de classe