Le second modèle retenu à la CSDA est celui de Nancy Gaudreau. Tout comme le modèle de l’université de Sherbrooke, celui de Nancy Gaudreau soutient le modèle d’intervention RAI, en plaçant la gestion de classe au cœur des mesures universelles pour soutenir la réussite des élèves. Ainsi, la qualité de l’enseignement et les interventions préventives auprès de tous les élèves occupent une place de premier plan dans le premier niveau d’intervention. En conséquence, ce modèle propose cinq composantes liées à la gestion de classe, tel qu’avancé par différents auteurs (Garrett, 2014; Gaudreau et al., 2016; O’Neill et Stephenson, 2011). On mise alors sur une approche proactive pour prévenir l’apparition de problèmes de comportements et favoriser un climat sain d’apprentissage. On vise à ce que les enseignants s’assurent de l’application des quatre premières composantes avant de se résoudre à devoir mettre en place des moyens proactifs et correctifs de la dernière composante.

Le vidéo suivant résume les cinq composantes de la gestion de classe :

 

Le tableau suivant présente les différentes stratégies liées à chacune des composantes. Vous remarquerez que bien que nommées et catégorisées différemment, elles sont très similaires à celles qu’on retrouve dans le modèle de l’Université de Sherbrooke.

Stratégies pour la gestion des 5 composantes_gestion de classe