Une fois établi le consensus autour des principales valeurs, un travail de consensus, piloté par le comité de régulation-implantation de l’école, doit s’accomplir pour définir les attentes comportementales plus spécifiques aux différents espaces de vie dans l’école :

  • La classe
  • Les laboratoires scientifiques
  • Les locaux des spécialistes
  • Les locaux du service de garde
  • Le gymnase
  • La caféteria
  • Les corridors
  • Le débarcadère
  • Les autobus
  • La cour d’école
  • Les escaliers
  • La bibliothèque
  • Les vestiaires
  • Les toilettes etc.

Il est possible de regrouper plusieurs lieux ayant les mêmes attentes comportementales (ex: corridors et escaliers ou débarcadère et autobus). L’ensemble du personnel concerné et qui doit gérer ces espaces de vie doit être consulté.  Une matrice des comportements détaillée est ensuite publiée et présentée.  On trouve de nombreux exemples de matrices de comportements.

En voici quelques-unes qui ont été créées à la CSDA:

Matrice-TOURELLE4