Afin de réaliser un travail objectif, cette composante vise la consignation des données liées au comportement des élèves.  Un des défis les plus importants dans la collecte de données est de s’assurer de la pertinence des données, c’est-à-dire l’obtention des informations essentielles qui permettront une approche d’évaluation fonctionnelle des comportements.

En se référant au modèle A-C-C  (Antécédents- Comportement- Conséquences) il est donc important d’obtenir des informations sur les 3 catégories de déterminants :

  • Ce qui s’est passé avant le comportement, dans quel contexte, à quel moment, avec qui
  • La catégorie du comportement observé selon la CLASSIFICATION DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES  et la description factuelle, observable du comportement
  • L’intervention, les effets et les conséquences qui ont suivi ce comportement en incluant les conséquences naturelles et planifiées par les intervenants.

Ces informations permettront de déterminer, en fonction de l’arbre décisionnel  établi dans l’école si l’on doit s’orienter vers des interventions préventives  ou correctives ou vers d’autres niveaux d’intervention dans la pyramide.

Différents formulaires et outils peuvent être utilisés pour CONSIGNER des informations sur les comportements problématiques et sur les interventions réalisées :

  • des rapports d’intervention,
  • des billets de manquements mineurs ou majeurs,
  • des formulaires de référence au personnel chargé des espaces d’apaisement si disponibles dans l’école,
  • des fiches de référence au comité de régulation de l’école ou au bureau de la direction etc.

Tous doivent avoir en commun d’offrir des informations précises sur la situation et non des impressions ou qualificatifs subjectifs.   Voici des exemples d’outils de consignation qui permettent d’obtenir les informations qui seront utiles à l’analyse ultérieure :

Les événements ainsi CONSIGNÉS doivent aussi pouvoir être aisément COMPILÉS.

 

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