Un projet d’en-vert-gure

Quand on parle d’environnement, on dit souvent que chaque petit geste compte. N’ayant pas beaucoup de pouvoir sur l’ensemble de la société, j’ai décidé que j’allais voir plus petit en essayant de changer mon école. Petit avertissement, on me dit souvent que je suis trop honnête. Ne prenez pas ce que j’écris trop sérieusement et il n’est pas dans mon intention de vexer qui que ce soit.

 

“Mettons faim” à la pollution

Comment rendre Armand-Corbeil plus vert?

Je ne parle évidemment pas de repeindre les murs, mais bien d’écologie. J’y ai beaucoup réfléchi et j’ai trouvé un problème assez flagrant dans notre école : la cafétéria.

Tous les emballages, les casseaux, les papiers sont extrêmement polluants. Combien d’emballages de galettes et des casseaux de petites patates sont jetés chaque jour?

Trop

Ne serait-ce pas plus logique de prendre des alternatives biodégradables?

Surtout lorsque cette même école nous répète encore et encore que le recyclage et que l’environnement sont importants.

L’école ne fait même pas de compostage alors qu’il doit y avoir tellement de pertes de nourriture. C’est un conseil à prendre ou à laisser: je ne fais que relever quelques incohérences par-ci par-là.

Le papier, c’est tellement 1980!

Ensuite, messieurs et mesdames les enseignants, pourquoi est-il nécessaire d’imprimer nos travaux, sachant que l’on gaspille du papier inutilement, car on pourrait tellement juste les envoyer par courriel?

Surtout ces professeurs qui disent: ”N’écrivez pas sur ces feuilles, je les utilise pour tous mes groupes” et qui se vantent ensuite de leurs “incroyables” efforts pour l’environnement. Eh bien, chers enseignants, c’est en toute humilité que je vous conseille de laisser place à l’amélioration. En plus, le papier, ça coupe les doigts.

C’est fini, la charcuterie

Peu en parlent, mais je trouve que ce problème est très important et doit être résolu.

Récemment, j’ai été forcée de disséquer un rat dans le cadre du cours de biologie. Bien qu’une partie des élèves aime bien ouvrir des animaux morts et jouer avec leurs organes, je crois qu’il faut cesser ce massacre.

Ces pauvres bêtes sont élevées afin que des élèves les découpent en morceaux avant de les jeter dans la poubelle. Je ne suis pas contre la dissection de l’œil et du cœur, car le bœuf est mort de toute façon afin de devenir votre burger préféré.

La problématique, selon moi, c’est que l’on élève des animaux, on les transporte pour les tuer et les jeter. C’est de l’énergie utilisé inutilement. Non, ça n’aide pas la science.

As-tu découvert le remède contre le cancer en découpant un pauvre pigeon?

 As-tu même fait une découverte?

 

Personnellement, la seule découverte que j’ai faite, c’est qu’il est hors de question que je devienne coroner. Mettons fin à cette technique barbare!

Changer quelques habitudes pourrait avoir un gros impact quant à l’environnement.

Maintenant, tout dépend de la modification de celle-ci. Armand-Corbeil est une école très peuplée, ce qui signifie que tout changement aura un impact tout de même assez grand. Chacun peut faire une différence.

 

Par Sandrine jean

Imprimer
(Visited 71 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php