La réforme du mode de scrutin, plus nécessaire que jamais

À la suite des dernières élections québécoises du 3 octobre 2022, la Coalition Avenir Québec l’a remporté avec une majorité écrasante gagnant 90 députés sur 125, vraiment? 

Les résultats

C’est quand même extraordinaire qu’à peine 8 minutes après la fermeture des bureaux de vote, les médias annoncent déjà que le prochain gouvernement allait être caquiste et majoritaire. La CAQ a remporté 40,98 % du vote populaire, soit 1 685 573 votes. Si vous connaissez vos mathématiques de base, vous savez que 40,98% n’est pas une majorité. Étrange… donc pourquoi est-ce un gouvernement majoritaire? En fait, ici au Québec, ce n’est pas le parti avec le plus grand de votes qui gagne, mais celui avec le plus grand nombre de députés élus à l’Assemblée nationale. Donc, même si la CAQ n’a pas une majorité en votes, elle a une très grosse majorité à l’Assemblée en faisant élire 90 députés sur 125. C’est assez rare qu’un parti gagne avec une majorité de votes: dans l’histoire du Québec, seulement 10 premiers ministres sur 37 ont réussi à avoir une majorité, le dernier étant Robert Bourassa en 1985.

Le Parti Libéral arrive deuxième avec 14,37% et 21 députés. Avec 14,37% ils sont l’opposition officielle, mais le PQ et QS on les deux plus que les libéraux (14,61 % et 15,43 %).

Donc pourquoi le parti libéral se retrouve-il dans l’opposition officielle?

Les votes du PLQ sont très concentrés dans certaines circonscriptions qui sont extrêmement libérales. Du coté des péquistes et des solidaires, leurs votes sont un peu plus éparpillés partout au Québec. C’est pour ça que ce mode de scrutin est extrêmement favorable aux libéraux et qu’ils ne veulent pas le réformer.

Ensemble, le PQ et QS ont 1 235 243 votes, mais à peine 14 députés, c’est complètement fou qu’avec le double du vote libéral, ils sont tous les deux loin du nombre de députés libéraux. C’est pour ça que c’est primordial de réformer notre système.  

Et comment ne pas parler des Conservateurs, qui ont eu 530 786 votes et aucun député? C’est le parti qui rejoint le moins mes valeurs, mais je trouve ça désolant que 530 786 Québécois se trouvent sans représentation à l’Assemblée nationale.  

L’hypocrisie de Legault 

En 2018, une des bases du programme électoral de la CAQ était la réforme du mode de scrutin, parce qu’ils savaient que ce n’était pas juste. Mais, bizarrement, quand ils remportent l’élection, l’intérêt disparait peu à peu. Pourquoi? Parce qu’ils savent que c’est plus avantageux pour eux, ils préfèrent le pouvoir à la démocratie.

Avant que l’équipe caquiste change d’idée, ils avaient proposé un mode de scrutin proportionnel et Radio-Canada a fait un test… Voici les résultats de cette élection si Legault avait tenu sa promesse. 

CAQ passe de 90 députés à 75.  

Québec Solidaire passe de 11 à 14 députés. 

PQ passe de 3 à 10 députés. 

Les libéraux de 21 députés à 16. 

Les conservateurs passent de 0 à 10 députés. 

Après avoir vu ces résultats, demandez-vous pourquoi la CAQ et les libéraux ne veulent rien savoir… 

 

Par Jacobo Pugliese

Sources: 

https://www.assnat.qc.ca/en/patrimoine/pm.html 

https://www.electionsquebec.qc.ca/  

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_g%C3%A9n%C3%A9rales_qu%C3%A9b%C3%A9coises_de_2022  

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-11-22/reforme-du-mode-de-scrutin/des-caquistes-auraient-travaille-fort-pour-que-le-projet-echoue.php  

 

 

Imprimer

(Visited 49 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php