Des élèves extraordinaires

Dans notre école, nous avons plusieurs programmes. Nous avons le Leader, le football, l’art dramatique et plusieurs autres. Par contre, il y en a deux auxquels nous ne faisons pas particulièrement attention. Je parle du programme pour les DIMS et du programme pour les SL (soutien langagier).  Ce sont deux programmes qui sont extraordinaires tout comme les personnes qui en font partie. Ces élèves sont en apprentissage de manière continuelle et apprennent beaucoup de nous tous. Nous pourrions aussi en apprendre beaucoup d’eux si on leur faisait un peu plus attention. 

Les élèves qui ont une déficience intellectuelle aiment particulièrement socialiser avec les autres jeunes.  Ils adorent que des jeunes du même âge qu’eux prennent du temps pour leur parler et s’intéresser à ce qu’ils font.   Ils sont fiers de montrer leurs réalisations et de se sentir considérés. Être avec des jeunes des classes régulières permet aux élèves DIMS d’avoir des modèles et les aide à se donner de nouveaux défis.  Pour les DIMS, le contact avec les autres élèves leur permet de se sentir inclus. 

Déficience intellectuelle définition scientifique 

  • La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, lequel se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité survient avant l’âge de 18 ans. 

Les niveaux de sévérité 

Il y a 3 niveaux de déficience intellectuelle, les voici : 

  • La déficience intellectuelle légère (DI), a un niveau de QI d’environ 50 à 75. 
  • La déficience intellectuelle de moyenne a sévère (DIMS), a un niveau de QI d’environ 20 à 55. 
  • La déficience profonde a un niveau de QI inférieur a 20-25. 

(Selon…. Ta source) Les personnes qui ont une déficience légère représentent environ 85% des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Ceux ayant une déficience moyenne est de 10%, ceux ayant une déficience sévère est de 3 à 4 % et ceux ayant une déficience profonde est de 1 à 2 %. 

Des scientifiques (As tu des noms ? Ta source ?) ont rapporté qu’il y a davantage de DI chez les hommes que les femmes. Il y a supposément 1,6 homme pour 1 femme dans la DI moyenne, et de 1,2 homme 

Saviez-vous que beaucoup de personnes ont des troubles neurologiques du développement dans une classe régulière ? 

Ce sont tous ceux qui ont une dyspraxie, dysphasie, dyslexie et j’en passe. 

Dyspraxie  Difficulté à exécuter des mouvements 
Dysphasie  Difficulté à parler 
Dyslexie Difficulté en lecture

 

Voici un message d’une des enseignantes des DIMS, Karine Fortier. 

Mes élèves ont la chance de côtoyer un beau petit groupe d’élèves à chaque jour.  Maria, Éliane, Sarah-Maude, Daisy, Sylia, Léa et d’autres jeunes dînent à proximité des élèves DIMS. À chaque jour, ils prennent du temps pour être avec les élèves DIMS.  Sans le savoir, ils font une grande différence dans leur vie.  Ils se sentent ainsi inclus ce qui favorise leur motivation et leur goût d’être à l’école.  Ces jeunes ont un impact majeur dans la vie des DIMS.   

 

Voilà maintenant ce que je fais avec eux et ce qu’ils m’apportent. 

Le matin, je vais les attendre à 7h20 où les berlines (voitures), qui les conduisent à l’école. Je les reconduis jusqu’à leur casier, qui se trouve entre les cafétérias nord et sud. Je viens sinon les voir entre chaque pause et je vais diner avec eux tous les midis. Il y a aussi, les jours 8 et 10, à 12h25, du soccer et ils sont très bons.  

Les élèves DIMS, pour moi, ne sont pas juste de simples élèves dans l’école, ils sont devenus mes amis.  Ils sont là pour moi, m’écoutent, me parlent de tout et j’adore faire des activités avec eux. Je sais que vous ne pouvez sûrement pas venir à toutes les pauses ou le midi, mais juste leur dire bonjour le matin, ça fait toute la différence. 

Vous voulez faire un changement dans la vie de quelqu’un, venez passer du temps avec eux. 

Par Maria Lessard

Imprimer

(Visited 75 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Des élèves extraordinaires

  1. Bon travail Maria, j’ai vraiment apprécié connaître les réalités des DIMS.
    Bravo aux membres de l’école Armand-Corbeil pour votre aide avec les élèves qui ont des besoins spéciaux.

Comments are closed.

css.php