Le Bar Camp selon nos journalistes

Après une formule en ligne due à la pandémie, le Bar Camp nous ouvre les portes de l’école Des Rives pour cette édition 2024. Avec sa conférence inspirante, ses ateliers innovants et les nombreuses entreprises présentes (Alloprof, Biblius, Lexibar, etc), l’événement était une réussite! 



Avec pour objectif de faire évoluer l’éducation par la technologie, le Bar Camp est une rencontre bisannuelle organisée par les conseillers pédagogiques du CSSDA. Cette année, le thème était « l’école connectée ». 

La journée a débuté par la conférence de Marius Bourgeoys, qui exerce les métiers de formateur, conférencier et coach dans le domaine de l’éducation. Il a abordé plusieurs aspects dans son discours, mais tous nous ramenaient au même thème : pour atteindre notre idéal dans l’éducation, il faut avancer ensemble et endosser nos responsabilités collectives. Monsieur Bourgeoys place l’innovation au cœur de ses propos. « Maybe it’s time to let the old way die », comme le disent si bien les paroles de la chanson « Maybe it’s time » qu’il cite. 

Les enseignants présents pouvaient bénéficier d’ateliers sur les nouveaux services et outils technologiques ayant pour but de rendre les cours plus dynamiques. D’autres permettaient d’apprendre à utiliser à bon escient des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle. 

Organiser un Bar Camp est une tâche complexe qui prend beaucoup de temps, c’est pour cette raison que l’évènement est organisé à tous les deux ans. Il faut tout de même trouver des animateurs, préparer et sélectionner des kiosques, contacter les compagnies, s’occuper de la publicité, préparer toutes les cocardes, etc. De plus, le nombre de personnes invitées dépend du nombre de places disponibles. Les braves organisateurs de cette réunion sont au nombre de 6, dont Mme Nadine Ouellet, qui a pris le temps de répondre à nos questions. 

On pourrait se demander, pourquoi Des Rives et pas une autre école? La réponse à cette question est que l’établissement jouit de la belle proximité des locaux pour les ateliers, de l’auditorium et de l’espace pour les kiosques. En 2026, il y a de fortes chances que le rendez- vous se déroule à la toute nouvelle école secondaire Du Havre. 

Le choix des ateliers passe d’abord par un appel à tous, où les enseignants intéressés soumettent leurs idées de sujet, ou idées qui seront ensuite validées et/ou orientées par les conseillers pédagogiques. Évidemment, l’intelligence artificielle était un sujet très en demande cette année. 

Les options disponibles pour la date du Bar Camp se limitent à quatre ou cinq possibilités, car il doit avoir lieu pendant une journée pédagogique centralisée, vers le milieu de l’année scolaire. Ce choix est une autre difficulté rencontrée lors de l’organisation. 

Bref, vous aurez compris que le Bar Camp est une rencontre enrichissante qui permet d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies. Considérons-nous chanceux de pouvoir vivre une telle expérience dans la région. En terminant, nous vous souhaitons un Bar Camp 2026 à la hauteur de celui du 9 février 2024! 

Catherine Boivin  & Léa Otayek-Tremblay

Imprimer

(Visited 32 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php