Je me souviens ?

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Winston Churchill.

 

On pense souvent que les cours d’histoire sont inutiles puisque de toute façon, les événements relatés relèvent du passé. Pourtant, les cours d’histoire sont véritablement une ouverture sur le monde et une occasion de questionner le présent, c’est pour ça que je vais vous démontrer l’utilité de ce cours.

 

À la suite d’une conversation avec certains enseignants d’histoire, j’en ai conclu que ce cours permet de réveiller en nous notre rôle de citoyen. En effet, pour pouvoir vivre en société, on se doit de savoir comment celle-ci s’est bâtie. L’histoire est donc là pour nous donner une vision sur ce passé qui a construit notre présent. En passant par la politique, l’économie, le social, la culture, les innovations technologiques et les changements territoriaux, les cours d’histoire nous ouvrent sur notre passé, mais également sur nous-mêmes. En effet, l’esprit critique est une chose qu’on se doit de développer assez tôt, car c’est essentiel pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Dans notre société médiatisée, il devient difficile de distinguer le vrai du faux, c’est pour cela que la pensée critique est essentielle pour éviter de nous faire avoir par de la fausse information, et nous permettre de réfléchir sur le monde.

 

Durant mes entrevues, un problème qui est revenu à l’unanimité était la quantité de matière trop importante et qui n’est parfois que brièvement survolée. Cela fait qu’à

l’occasion, les cours d’histoire peuvent être assez lourds et épuisants autant pour les élèves que pour les enseignants. Mais, bien que la lourdeur des notions puisse rendre les cours difficiles, nous avons la chance d’avoir des activités qui rendent les cours plus intéressants et ludiques pour tout le monde.

Une chose importante à noter est l’évolution des cours d’histoire. À partir de 1967, plusieurs événements sociaux, politiques et culturels, comme la révolution tranquille, le mouvement souverainiste et la charte des droits et libertés, entraîneront des révisions de ce cours, mais il n’y a pas que ça qui influencera leur contenu : le partie politique en place joue pour beaucoup. Par exemple, si le parti en place est plus nationaliste, les cours seront plus axés sur les Canadiens-Français et le Québec, alors qu’avec un parti plus libéral, les cours sont plus globaux et parlent de l’histoire de tout le Canada.

Avec le temps, c’est notre actualité qui deviendra l’histoire de la prochaine génération. Qui sait, peut-être que la covid-19 sera un jour vue dans les cahiers d’histoire?

Je pense que les cours d’histoire sont vraiment importants, autant pour notre compréhension du monde qui nous entoure que dans notre développement personnel. Ils sont passés par de nombreuses réformes jusqu’à devenir le cours que l’on connaît aujourd’hui, soit un cours où la compréhension est de mise. Et n’oubliez pas une chose, pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient.

Léa Otayek tremblay

Imprimer
(Visited 35 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php