Y’a quoi le 8 mars? 

On entend souvent parler du 8 mars, la journée internationale du droit des femmes. Cependant, c’est quoi, cette journée-là? Pourquoi le 8 mars? Depuis quand? Qu’est-ce qui se passe ce jour-là? Qu’est-ce que le privilège masculin? Ça veut dire quoi, féminisme? Et que faire pour amener du changement et faire une différence? Ce sont des questions auxquelless nous allons répondre pour vous!

C’est quoi, cette journée-là?

Depuis 1977, chaque année, le 8 mars est réservé par l’ONU pour célébrer les droits acquis difficilement par les femmes. Cette journée permet de montrer les défis à relever pour mettre fin à la discrimination fondée sur le genre dans presque tous les domaines de la vie.

Pourquoi le 8 mars?

La journée internationale du droit des femmes se déroule le 8 mars parce qu’à cette même date, en 1917, des ouvrières de Saint-Pétersbourg, en Russie, ont fait la grève afin de protester contre leurs conditions de travail. Cette grève aura aussi permis aux femmes d’obtenir le droit de vote et de désigner cette date comme “la journée internationale du droit des femmes” à travers le monde.

Que se passe-t-il ce jour-là?

Cette fête vise à célébrer les actes de bravoure de femmes possédant le but commun de changer les mentalités et qui jouent un rôle tout de même important dans l’histoire de leur pays ou de leur communauté. Elle permet aussi de prendre un moment pour revenir sur les progrès réalisés dans la lutte pour l’égalité des genres qui a pourtant encore du chemin à faire et de prendre conscience du changement que nous pouvons engendrer dans la société avec de simples gestes tels que s’informer sur ces sujets pour le moins importants et enrichissants.

La journée internationale du droit des femmes est le moment de revenir sur les progrès réalisés envers l’égalité des genres, de demander des changements à l’ordre établi et de fêter les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui jouent un rôle d’envergure dans l’histoire de leurs pays et de leur communauté.

Le privilège des hommes dans la société

En général, les hommes n’ont pas autant de difficulté avec leurs droits. En effet, contrairement aux femmes, les hommes vivent beaucoup moins d’inégalités et de discriminations par rapport à leur genre. Un exemple simple du privilège masculin : la langue française. Lorsque nous écrivons ou parlons, le masculin l’emporte toujours dans une phrase. Ces privilèges sont souvent examinés avec le concept de patriarcat dans le mouvement féministe.

Qu’est-ce que le féminisme?

Le féminisme est un mot qu’on entend beaucoup, sans forcément savoir ce qu’il veut dire. Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, sociales et culturelles ayant pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en militant pour les droits des femmes sur le principe fondamental que les hommes et les femmes sont égaux et doivent être considérés ainsi dans la société.

Comment faire une différence?

Pour s’engager dans le changement, nous devons tous et toutes s’interroger sur les inégalités entre les femmes et les hommes de la vie de tous les jours, prendre conscience des stéréotypes qui existent, féminiser notre vocabulaire (c’est-à-dire utiliser « Bonjour à tous et à toutes! » et « autrice » plutôt que « auteure »), nous informer sur des femmes marquantes et inspirantes de l’histoire (comme Malala Yousafzai, Rosa Parks, Huda Shaarawi…), etc. Il y a évidemment beaucoup d’autres choses que nous pouvons faire pour faire une différence dans la société.

 

Par Daliane Ratté Morin et d’Isabella Hoyos Pelaez

Imprimer
(Visited 20 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php