Les commotions cérébrales

La commotion cérébrale est une blessure assez fréquente qui arrive quand on fait une chute sur le crâne ou quand on reçoit un coup au crâne.

photo_concussion-whatis-f

Les symptômes

Quand on a une commotion, après le coup, généralement, on est étourdi, on a un mal de tête épouvantable et on a une sorte de vertige (pas beaucoup d’équilibre). Aussi, on peut être confus, désorienté; ne pas se souvenir de l’heure, du lieu, de l’activité, de l’équipe adverse ou du pointage. On a des pertes de mémoire ainsi qu’un manque de concentration. De plus, on a de la difficulté à articuler, à parler et à suivre des consignes. Également, on ressent des émotions étranges ou inappropriées (rire, pleurer ou se fâcher facilement). On a le regard vide et nos yeux sont sans éclat. Pendant la ou les semaines suivant une commotion cérébrale, les symptômes sont normalement les mêmes que ceux que la personne a eu sur le coup. Les symptômes nommés précédemment peuvent varier d’une personne à l’autre.

Les répercussions à long terme:

Si tu as plusieurs commotions cérébrales sérieuses, quelques décennies plus tard, tu peux devenir dépressif, agressif jusqu’à en devenir suicidaire.

Le rapport avec le sport

Plusieurs anciens joueurs de la LNH ont arrêté leur carrière à cause des commotions comme : Pat Lafontaine, Steve Moore, Keith Primeau, Paul Karia, Chris Pronger, Scott Steven et non le moindre Éric Lindros.

Il y a aussi un grand nombre de joueurs de la NFL ayant eu des commotions cérébrales qui ont arrêté leur carrière. Par exemple, il y a Ted Johnson, Gene Atkins, Mike Borich, Shane Dronett, Justin Strzelczyk, Owen Thomas et Mike Webster. Justin Strzelczyk, l’ex-joueur des Steelers, avait un cerveau aussi endommagé qu’un boxeur ou qu’un homme âgé de 80 ans. Celui-ci est mort dramatiquement à l’âge de 36 ans. C’est justement après le décès de plusieurs autres anciens joueurs qui souffraient de maladies mentales et qui présentaient également des signes d’encéphalopathie traumatique chronique que la NFL a fini par admettre qu’il y avait un lien entre leur état de santé et les coups à la tête qu’ils avaient encaissés durant leur carrière.

Pour conclure, si le sujet vous intéresse et que vous aimez le football, je vous conseille le film Commotion qui reflète les répercussions à court terme et à long terme.

Jérémy Barré

Journaliste sportif

Imprimer
(Visited 288 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Les commotions cérébrales

  1. Good Barré continue à être journaliste et tu vas faire le New York Times. Bon choix !!! Les commotions cérébrales.

Comments are closed.

css.php