Semaine de la prévention du suicide

VignetteepingleFacebook

Du 29 janvier au 4 février 2017 se tient la Semaine nationale de prévention du suicide. Cette semaine représente un moment idéal pour exprimer à ceux nous sont chers combien ils sont importants pour nous. Une petite pensée, un petit mot, même un simple sourire peut faire la différence.

Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès. Bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général.

Malheureusement, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en travaillant ensemble pour L’AQPS vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés. C’est ensemble, en étant davantage à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet social autour des gens vulnérables pour éviter que les personnes qu’on aime ne glissent entre les mailles.

– Association québécoise de prévention du suicide

Nous vous rappelons que plusieurs ressources sont disponibles pour vous ou vos amis en cas de besoin :

À l’école : vos TES, la technicienne en travail sociale, le psychoéducateur, le psychologue.

Ressources externes :

Clinique des jeunes du CLSC: 450-471-2885
Centre de prévention du suicide: 1-866-APPELLE (277-3553)
Tel-Jeunes: 1-800-263-2266
Jeunesse J’écoute: 1-800-668-6868

Alexandre Taillefer, porte-parole

« T’es important pour nous »

Yanik Labelle

Psychoéducateur

Imprimer
(Visited 185 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php