Une amitié forgée à Armand-Corbeil

Dans le cadre de la St-Valentin, j’ai eu la chance d’interroger deux de mes amies. Ces deux amies ont un lien d’amitié très solide qui m’intriguait de par son origine. Je leur ai donc posé quelques questions sur leur rencontre, leurs intérêts et points communs, les qualités qu’elles apprécient chez l’autre ainsi que pourquoi, selon elles, leur amitié est si forte et si durable.

Audrey L’Allier Guénette et Catherine Lemaire, en secondaire 2, ont jadis fait connaissance lors de la première journée d’école, alors qu’elles étaient en secondaire 1. Audrey était arrivée en retard à son premier cours. La seule place restante de la classe était celle à côté de Catherine. Elle s’est installée à côté d’elle et elles ont discuté ensemble durant le cours. Qui eût cru qu’une telle rencontre aurait pu donner naissance à une aussi grande amitié !

Quand j’ai demandé à Audrey de me décrire ce qui les rapprochait, elle a répondu que c’était leurs personnalités complémentaires. « Je crois que les contraires s’attirent, a-t-elle expliqué. Nous sommes plutôt différentes, même si nous sommes toutes les deux organisées. » Elles aiment rire ensemble. Elle m’a aussi dit que les principales qualités de Catherine qu’elle appréciait étaient sa patience et sa gentillesse. Quant à la raison de leur amitié si solide, Audrey m’a dit que l’an dernier, elles avaient traversé des conflits pour des motifs négligeables. « Cette année, on a décidé de tout se dire. Quand quelque chose chez l’autre nous dérange ou nous déplaît, on lui dit avec tact avant d’en faire un sujet de conflit. » En effet, l’honnêteté semble être une bonne façon de faire, puisqu’elles sont toujours aussi proches.

Catherine, quant à elle, pense que leur amitié est si solide en raison de leurs goûts : elle dit qu’elles aiment les mêmes choses, dont le magasinage. « Audrey est attentionnée, patiente, loyale, elle sait garder un secret… énumère Catherine. Elle est vraiment sympathique, gentille et si, par exemple, tu es tout seul, elle va venir te voir et te parler. » Elle dit aussi qu’elles stressent toujours ensemble pour les projets et les examens et qu’elles pensent souvent à la même chose. Quelle belle complicité !

On aimerait tous avoir une aussi belle amitié, une aussi belle proximité avec quelqu’un comme le font ces deux amies. J’espère que d’autres rencontres aussi profitables auront lieu dans les prochaines années. Car il faut avouer que c’est Armand-Corbeil qui les a fait se trouver… Profitons de cette journée de St-Valentin pour fêter non seulement l’amour, mais également les amitiés. Merci à vous deux, Audrey L’Allier Guénette et Catherine Lemaire, d’avoir accepté de participer à cet article. Je vous souhaite de rester proches et de cultiver ce lien magnifique qui fleurit chaque jour et qui vous unit. Qui sait, pour ceux qui les connaissent, peut-être les verrez-vous partager une table à la cafétéria ou marcher côte à côte dans le corridor, discutant de tout et de rien… Sachez qu’il y a toujours du bon à avoir dans son entourage de bonnes personnes, des amis authentiques, sur qui on peut compter. Et c’est ce que je vous souhaite, à tous.

Par Amélia Gélineau

Imprimer

(Visited 728 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php