Mélodie Bonneau, une élève persévérante

Le 27 février dernier, j’ai eu la chance de m’entretenir avec une élève du nom de Mélodie Bonneau et son ancienne enseignante de classe langage, Lucie Maillette. Je dis « ancienne enseignante », car Mélodie ne fait plus partie des classes langage, mais elle fait maintenant partie du programme Leader. Je vais donc vous en apprendre plus sur son incroyable parcours qui lui a permis d’atteindre son but premier, les classes Leader.

Avant de commencer, il faut savoir que Mélodie a un trouble de dysphasie sévère. De ce que j’ai compris, c’est un trouble du langage: elle a de la difficulté à comprendre l’information dite. Mélodie est aussi dyslexique, ce qui veut dire qu’elle a de la difficulté à reconnaitre les lettres.

Dès sa première année au primaire, elle faisait partie des classes langage. Elle a continué d’y être pendant 2 ans au secondaire où elle a fait la rencontre de son enseignante, Lucie. En septembre 2018, Mélodie a atteint les classes ressources et sa nouvelle enseignante était Nadine Girouard. Ce n’est qu’en février dernier qu’elle est entrée au programme Leader.

Lors de ma rencontre, Mélodie m’a affirmé que pour l’aider à y arriver, ses enseignants du secondaire comme du primaire lui ont donné plusieurs trucs pour l’aider à surmonter sa dysphasie. Ils l’ont aussi amenée à se dévouer et à avoir plus confiance en elle. De son côté, Lucie m’a dit que Mélodie n’est pas une élève comme les autres, elle est capable de relever des défis pas toujours facile, mais puisque c’est quelqu’un qui aime apprendre, ça rendait la tâche moins difficile. L’ancienne enseignante de Mélodie la décrirait comme étant persévérante et dit qu’elle fait preuve de rigueur. De ce que je comprends, Mélodie est quelqu’un qui apporte du positif à la classe, c’est pourquoi Lucie aime bien l’appeler Mélodie du Bonheur.

La progression de Mélodie a rendu Mme Maillette très fière. Pour elle, c’est une sorte de réussite, car son but, c’est d’amener les élèves à se surpasser et comme elle a vu que c’était possible avec Mélodie, elle a maintenant de l’espoir pour les autres élèves. Lucie a aussi ajouté que Mélodie est un bon modèle. J’ai également demandé à Mélodie comment elle se sentait face à sa réussite et elle m’a affirmé que le fait d’avoir aussi bien progressé, ça l’a rendue très heureuse, ça lui a amené beaucoup de fierté et de joie.

Entrer au régulier après environ 8 ans dans les classes langages, c’est une grosse adaptation. Mais pendant toutes ces années, Mélodie a appris des bonnes méthodes de travail, elle a appris à être bien organisée et à faire preuve de rigueur. Grâce à ça, elle trouvera le programme Leader moins difficile et réussira ce défi haut la main!

Aujourd’hui, son objectif principal est de réussir toutes ses années au secondaire, d’avoir son secondaire 5 ainsi que son diplôme.

Lucie Maillette, son enseignante de classe langage et Nadine Girouard, son enseignante de classe ressource sont restées vigilantes tout le long de son parcours, ce qui leur a permis de prendre les bonnes décisions sur l’éducation de Mélodie.

 

Par Laurence Drouin

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