Ce qu’on peut vraiment faire pour la planète

Le 22 avril dernier avait lieu la journée mondiale de la Terre: cette journée qui célèbre mère nature et l’écologie.

Savez-vous ce que j’ai vu?

Des promotions spéciales en honneur de la Terre, des cupcakes décorés bleu et vert, de jolies publications Facebook avec des citations « Sauvons la Terre! » ou des photos Snapchat avec un beau petit filtre spécifiquement pour cette occasion.

Dites-moi en quoi ces messages aident notre environnement en destruction?

On est rendu à chercher de l’attention ou des profits en utilisant une journée qui sert à sensibiliser. Vous vous imaginé si l’on faisait la même chose avec le 11 septembre? Des rabais en magasin de vêtements en honneur des tours jumelles? Des filtres inspirés de la catastrophe pour décorer nos selfies si tristes?  Absurde, n’est-ce pas?

 

La journée de la Terre est une journée pour réveiller la population endormie sur notre situation actuelle. Les changements climatiques frappent à une telle puissance qu’ils détruisent des barrages.

 

Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous pouvons changer le futur en commençant par soi. J’aspire moi-même à être zéro déchet et j’affirme que plusieurs démarches peuvent être prises ici, à l’école secondaire.

 

Il est important de comprendre que ce n’est pas à la direction qu’il faut s’attaquer, mais à nous (bien que de l’aide serait toujours appréciée pour simplifier nos vies).

 

 

Premièrement, je vous encourage à réduire vos déchets dans vos boites à lunch. Au lieu de prendre des sacs de plastique, utilisez des plats réutilisables. Au lieu de prendre des jus en carton (qui viennent avec une paille), investissez dans de petites bouteilles remplissables.

Deuxièmement, vous avez du compost à la maison maintenant, utilisez-le. Au lieu de se plaindre qu’il n’y a pas de compost à l’école, apportez un plat pour mettre tous vos déchets biodégradables de la journée (ça ne sent rien si vous le mettez dans votre boite à lunch avec un « ice pack », promis).

Finalement, apportez vos plats à la cafétéria pour vos paninis. Cela est plus écologique que des quantités interminables de papier et ça passe un message en même temps.

 

Faites-moi confiance, allez-y une étape à la fois et on va tous réussir.

La Terre va aussi éventuellement être prise au sérieux.

 

Par Ariane Lefebvre

Imprimer
(Visited 114 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php