Un acte d’une grande importance

Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe et assure la gestion d’une banque de tissus humains pour le Québec.” Cet organisme se promène un peu partout à travers le Québec afin de collecter du sang de la part des gens du commun.


Récemment, il y a eu plusieurs collectes de sang dans la région de Lanaudière. En effet, les élèves de sixième année de l’école primaire Bernard-Corbin ont accueilli
Héma-Québec lors de la journée du 23 avril dernier de 10h30 à 19h30. Ensuite, le jeudi 9 mai 2019, c’était les élèves en sixième année de l’école primaire La Mennais à Mascouche qui ont été bénévoles pour la collecte de sang de Héma.  Ayant moi-même été bénévole pour la collecte de sang lors de mon passage à Bernard-Corbin, je sais que le but premier des enseignants est de sensibiliser les élèves à l’importance de donner du sang. C’est en en parlant à leur entourage et en faisant la promotion de la collecte par l’entremise des pancartes affichées un peu partout dans la ville qu’ils réussiront à accueillir le plus de donneurs possibles.  

 

D’autre part, le vendredi 10 mai 2019, aux galeries de Terrebonne de 10h à 20h, il y a eu une autre collecte de sang. Il est important de savoir que cette grosse collecte a été organisée et gérée que par des bénévoles. D’ailleurs, la responsable de celle-ci, Madame Natalie Waskiewicz, participe à l’organisation de collectes de sang depuis maintenant 17 ans. Lorsque je l’ai interrogée sur la raison de son implication, elle m’a confié que la photo de la jeune fille qui est sur l’affiche servant pour la collecte était sa fille. En effet, Madame Waskiewicz a perdu sa fille Julie d’une leucémie aiguë lymphoblastique il y a 6 ans. Elle m’a alors expliqué que depuis le diagnostic de sa fille, elle a décidé de s’impliquer pour la cause et d’organiser une collecte de sang par année. Elle m’a aussi confié que sa fille a reçu plus de 300 transfusions de sang, ce qui était primordial pour la garder le plus longtemps possible. Ces transfusions ont été tellement importantes pour elles que c’est entre autres pour cette raison que Madame Natalie a ressenti qu’elle “redevait” quelque chose à Héma-Québec.  Donc, c’est par l’organisation de collectes de sang qu’elle sent qu’elle redonne (dans un sens) ce qu’elle “devait” à Héma-Québec.

Finalement, j’ai demandé à la responsable comment il était possible pour des gens incapables de donner du sang de contribuer à cette cause. Elle m’a alors répondu qu’il était possible d’être bénévole lors des collectes de sang ou bien de faire la propagande du besoin de sang aux gens qu’on connait. Parce que c’est bien connu que les hôpitaux sont en constant besoin de sang. Alors, même si vous ne réussissez à influencer qu’une seule personne à aller donner du sang, c’est un très bon début puisque son don sauvera 4 vies. Alors oui, il est possible d’avoir un impact dans la vie des gens dans le besoin de sang en faisant uniquement un petit geste.

 

Par Justine Gosselin

Imprimer
(Visited 134 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php