La St-Valentin

Je ne sais pas si vous avez une fête que vous préférez des autres. Peut-être l’Halloween ou peut-être la St-Jean-Baptiste?  Si la vôtre est la St-Valentin, vous allez être servis puisque le texte suivant explique les origines de cette merveilleuse fête de l’amour.  

 

D’où vient la St-Valentin, exactement? 

La St-Valentin, outre qu’elle porte le nom d’un prêtre catholique, est une fête d’origine païenne, romaine pour être plus précis.  

Ces derniers célébraient cette fête le 14 février en honneur de la reine des dieux romains, Juno Fructifier. Un des rituels était que toutes femmes et filles devaient mettre leurs noms dans une boîte et les hommes et garçons devaient piger un nom pour former un couple.  Le couple devait donc ensuite passer le reste de la fête ensemble. Tout cela était fait pour que la population ait une hausse de fertilité. Ce ne sera qu’en l’an 469 que le Pape Gelasius déclara le 14 février une journée chrétienne, comme Noël. 

 

Mais c’est qui, au juste, Saint-Valentin?  

 

Par rapport à plusieurs histoires romaines, l’empereur romain, Claudius II, avait banni le mariage pour les jeunes puisque plusieurs hommes utilisaient cette excuse pour ne pas aller à la guerre ou faire leur travail dans l’armée, tandis que les jeunes hommes célibataires pouvaient le faire. Le prêtre catholique St-Valentin sera surpris en train de célébrer des mariages dans le dos du gouvernement romain et sera condamné à la peine de mort. Avant d’être exécuté, il alla apparemment voir les jeunes nouveaux mariés pour leur dire que l’amour, que ce soit entre amis ou entre âmes sœurs, gagnera toujours. Plusieurs pensent que c’étaient les premières lettres de la Saint-Valentin. De plus, l’exécution du prêtre se fera le 14 février 296 de l’ère chrétienne.  

 

Amour pour la St-Valentin 

Ce ne sera qu’à la Renaissance, au XIVe siècle, que la Saint-Valentin sera reconnu comme étant la fête de l’amour et de la vie, au lieu de la foi et la mort, puisque plusieurs personnes se rebellaient des règles et lois imposées, puis plusieurs auteurs et poètes ont commencé à écrire des choses sur l’amour, la vie, la sexualité et la création de l’humain (le sexe). De plus, la Grande-Bretagne pensait avoir trouvé l’origine de cette fameuse fête puisqu’elle pensait que les oiseaux prenaient cette journée précise pour s’accoupler. 

 

En conclusion, nous pouvons donc nous rendre compte à quel point la Saint-Valentin vient de plusieurs origines tout aussi intéressantes les unes que les autres. Et vous, comment allez-vous célébrer cette fête sacrée?  

 

Par Alexy Fortin

Imprimer

(Visited 1 257 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php