Les Olympiques d’hiver 2018, destination : Corée du sud

Ophélie Rancourt, journaliste

Depuis plus d’un siècle, les meilleurs athlètes de chaque discipline se réunissent chaque 4 ans pour s’affronter afin de dévoiler les meilleurs d’entre eux. Les Jeux Olympiques sont en soi la plus grosse compétition internationale au monde. La signification du symbole, les nombreux sports impliqués et plusieurs autres faits sont  tout autant d’informations qui vous en apprendront davantage sur l’importance de cette impressionnante compétition mondiale.

L’endroit

Pour commencer, les Jeux de cette année se dérouleront en Corée du sud, plus précisément dans la province de Gangwon, à Pyeongchang. Certains sports, tels que les sports sur glace et les épreuves de ski alpin, seront accueillis dans les villes de Gangneung et Jeongseon. Les Jeux Olympiques s’échelonneront sur une durée de 17 jours, c’est-à-dire, du 9 au 25 février 2018.

Les sports

Un fait intéressant concernant la compétition est que la Corée du sud a dû faire 3 tentatives dont une pour les Jeux de 2010, suivie d’une autre pour les Jeux de 2014, afin de pouvoir accueillir les Jeux d’hiver de 2018. La 123e édition des Jeux Olympiques comptera 7 sports, tels que le ski, le bobsleigh, le hockey, le curling, le snowboard, le patinage, etc. Parmi eux se compteront 15 disciplines.

Les anneaux olympiques

Maintenant,  parlons de ces mystérieux anneaux qui forment le logo de cette compétition internationale. Peu nombreux sont ceux qui n’ont jamais posé les yeux sur cet emblème. Mais la question que plusieurs se posent est : quelle est leur signification? Eh bien, en effet, chacun des cercles désigne un continent. L’anneau bleu pour l’Europe, le noir représente l’Afrique, le rouge, l’Amérique, le jaune pour l’Asie et enfin, le vert pour l’Océanie. Intéressant, non?

Un espoir

Dans un tout autre ordre d’idées, je ne pouvais m’abstenir de vous présenter la jeune Elizabeth Hosking, âgée de 16 ans, qui fait partie du programme sport-étude de la Polyvalente de St-Jérôme. Cette superbe athlète fera partie pour la première fois de l‘équipe olympique canadienne de « snowboarding »  dans la discipline demi-lune.

« Je l’ai appris par courriel lundi (22 janv.). Quand j’ai lu que j’allais aux Jeux, j’étais sur un nuage. J’étais trop contente, mais je ne pouvais pas l’annoncer avant jeudi (25 janv.). Ç’a été vraiment difficile de ne pas pouvoir le dire à mes amis », a raconté Hosking.

Elle sera sur les pistes pour sa première descente le 11 février au soir. Nous sommes de tout cœur avec elle. Souhaitons la meilleure des chances !

En somme, les Jeux olympiques de 2018 se dérouleront à Pyeongchang, du 9 au 25 février,  ils comprendront une vaste diversité de disciplines plus captivantes les unes que les autres. De plus, il ne faudra pas oublier d’allumer votre téléviseur le 11 février afin de suivre l’évolution de notre jeune recrue en «snowboarding». Peu importe l’origine, les anneaux olympiques resteront le symbole le plus connu mondialement et gageons que nous les verrons pendant encore de nombreuses années.

Imprimer
(Visited 359 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Les Olympiques d’hiver 2018, destination : Corée du sud

  1. Ton article est superbe et je te souhaite de faire des articles jusqu’à la fin du secondaire!

Comments are closed.

css.php