La reconnaissance des femmes en musique

 

Depuis 1977, chaque 8 mars, c’est la journée de la femme. Ce n’est pas évident d’être une femme et on n’a pas besoin d’en être une pour s’en apercevoir. Après tout, elles méritent bien un petit hommage. Je ne savais pas comment vous parler des femmes en général. Je suis loin d’être un expert, mais j’ai la chance de connaitre beaucoup de chansons qui leurs sont dédiées. J’ai alors décidé de vous présenter 5 chansons issues de la contre-culture, époque où les droits des femmes ont commencé à être pris au sérieux par beaucoup de gens. Ces chansons parlent de femmes particulières et j’espère que certaines d’entre elles vous feront penser à une demoiselle que vous connaissez et que vous appréciez de tout votre cœur.

Michelle –The Beatles 1965

Michelle est une chanson écrite par Paul McCartney qui reçut à l’époque le Grammy Award de la chanson de l’année. Paul était à une soirée aux Beaux-Arts avec John Lennon et a entendu un étudiant chanter avec une guitare un air français. Il s’amusa à parodier cet air lors d’autres soirées et John a fini par lui proposer d’écrire une chanson française pour leur prochain album Rubber Soul. Cette chanson est une déclaration d’amour à une femme dont le nom est inspiré d’une parisienne que Paul a rencontrée. C’est Jane Vaughan (femme d’un ami de Paul), enseignante de français, qui a aidé Paul à traduire le refrain.

 

Lady Jane -The Rolling Stones 1966

Cette chanson a été écrite par Mick Jagger. C’est encore une chanson d’amour classique, mais elle se caractérise par sa résonnante mélodique. C’est le dulcimer joué par Brian Jones qui est responsable de ce son unique. (Je vous invite à aller voir cet instrument bizarre sur Internet)

https://www.youtube.com/watch?v=0aJ9bU_vofo&feature=youtu.be

 

Suzanne –Leonard Cohen 1967

Leonard Cohen a écrit ce poème en 1966 et l’a interprété dans son premier album l’année suivante. Cette chanson illustre Suzanne, une femme à moitié folle vivant près d’un fleuve. Celle-ci inspire l’amour malgré tout et a le pouvoir de faire ressortir le merveilleux au milieu des déchets et des fleurs.

Girl From The North Country –Bob Dylan and Johny Cash 1969

Bob Dylan a écrit cette chanson en 1963 en reprenant une vielle ballade anglaise. Celle-ci parle d’un homme qui demande à son messager de transmettre son amour à une femme du nord qui semble terriblement lui manquer. En 1969, Bob décide de reprendre sa chanson alors qu’il vient d’arrêter de fumer. Il décide alors de partager les couplets avec Johnny Cash pour son prochain album Nashvill Skyline.

Layla – Derek and the Dominos 1971

Layla a été écrite par Éric Clapton et elle raconte l’histoire d’un homme qui ne peut pas exprimer son amour pour une femme. Layla serait Pattie Boyd, femme avec qui Clapton aurait eu une aventure alors que celle-ci était mariée à George Harisson, guitariste des Beatles. Nous avons droit à une mélodie puissante et rapide suivie d’une paisible ballade au piano.

 

Par Joël Burri-Rochon

Imprimer
(Visited 67 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php