Le Frigo généreux reçoit un don

C’est dans la cafétéria sud que l’on retrouve le fameux Frigo généreux. Ce service, qui incite au partage, à la non-surconsommation alimentaire et au non-gaspillage de nourriture en plus d’offrir un lunch à de nombreux élèves chaque midi, s’est d’ailleurs mérité, le 13 février, un prix, plus précisément un montant par chèque.

C’est quoi le Frigo généreux ?

Le Frigo généreux a pour but de combattre la faim et de promouvoir le non-gaspillage de nourriture avec un système de partage et de redistribution des denrées alimentaires. Le principe est simple: les élèves et les enseignants peuvent le remplir en y déposant de la nourriture qu’ils possèdent et ceux qui n’ont pas de repas ou qui possèdent un lunch incomplet peuvent venir chercher ce dont ils ont besoin. Les enseignants et l’équipe du Frigo généreux sont chargés de le remplir et de préparer la nourriture.

Plus de 500 $ alloués

J’ai parlé avec Guylaine Poulin, enseignante de mathématiques à Armand-Corbeil, et j’ai appris qu’un montant de 500$ avait été alloué au Frigo généreux. Bien qu’elle soit à présent celle qui gère le projet, elle tient à préciser que ce n’est pas son idée, mais celle d’une de ses anciennes collègues, Madame Joan DEsnoyers,  qui enseigne maintenant à l’école secondaire Des Rives.

Des dons généreusement fournis

Elle m’explique que la nourriture du Frigo n’entre pas dans le budget scolaire : elle provient de dons de différentes entreprises et, par conséquent, ne coûte rien à l’école. « Nous avons trois donateurs principaux, explique-t-elle. Dolce Sapore, l’ancienne pâtisserie St-Martin, nous fournit pain, biscuits, gâteaux, viennoiseries, etc. On reçoit leurs dons le mercredi. Le second est Villagio, à Terrebonne et finalement, il y a Lazio, qui nous fournit de temps à autre de la pizza, des pâtes, du pain, des salades… » Ils reçoivent également des dons uniques, comme Maxi, qui leur a déjà apporté plus de 100 collations destinées aux jeunes comprenant fruits, yogourts, viennoiseries et fromages. Ces dons sont offerts par les entreprises, mais  sont souvent incomplets. « Avec le chèque, on pourra acheter des fruits, des légumes et du yogourt, qui sont rarement offerts par les donateurs et peu présents dans le Frigo généreux. » Les dons alimentaires arrivent souvent en grandes quantités. J’ai pu moi-même le constater : les sacs de pain qui sont acheminés font la taille de sacs-poubelles et selon les dires de Mme Poulin, ils sont généralement aussi grands qu’un sac-poubelle et demi. Un autre exemple est les pizzas, qui arrivent non-découpées et qui font la taille de quatre pizzas régulières.

Pas de public visé

Toute cette nourriture a un but : permettre aux élèves de manger à leur faim. « Il y a des élèves qui n’ont pas de lunch, qui l’ont oublié. Et puis les ados ont toujours faim, dit-elle. Quand je remplis le frigo le mercredi matin, il est rare qu’il reste encore de la nourriture dedans. Certains élèves me suivent même pour voir ce que je vais rajouter dans le frigo ! » raconte-t-elle en riant. Quant au public visé par cette installation, l’enseignante dit qu’elle ne s’applique pas seulement aux jeunes d’un milieu défavorisé, mais à tous. « On ne veut pas que l’usage du Frigo généreux soit étiqueté. Il y a des jeunes de PEI, du programme Leader, du régulier… Il s’adresse à tous, à tous ceux qui en ont besoin. » J’ai été étonnée lorsqu’elle m’a appris que la contribution des élèves au frigo était entièrement respectueuse et sans dégât. « C’est mon garçon qui le nettoie, et il n’y a pas de dégâts. On ne trouve pas de malbouffe ni d’aliments périmés. C’est très respectueux.»

Une innovation signée Corbeil

Le Frigo généreux d’Armand-Corbeil est le premier de la commission scolaire, et il semblerait que bientôt, il ne sera plus le seul. On en retrouve présentement un à l’école secondaire Des Rives, et les écoles le Prélude ainsi que l’Odyssée sont intéressées par le projet. La commission scolaire s’est même penchée sur cette innovation apportée par notre école, en plus de l’organisme Gestion de Patrimoine, qui a fait don du chèque. L’installation a été gratuite : c’est un parent d’élève qui a fourni le frigo, et des enseignants qui l’ont déplacé jusqu’à l’école. Le projet Frigo généreux fêtera d’ailleurs son premier anniversaire en début mars.

L’équipe du Frigo généreux

L’équipe du Frigo généreux est composée d’élèves du programme DIM Défi (déficience intellectuelle moyenne) qui préparent la nourriture. En plus de réaliser un des défis de leur programme, ils sont heureux de se rendre utiles et de contribuer à une cause. On retrouve également des jeunes qui participent sur une base volontaire, tout simplement pour aider, service-action requis ou non. « S’occuper d’un projet comme ça tout seul, c’est trop de travail. Mes garçons et l’équipe sont là pour m’aider parce que c’est long de tout défaire et de préparer la nourriture. J’ai dû instaurer quelques règles comme le lavage des mains, les cheveux attachés, mais ce projet vient vraiment de Joan. »

C’est un projet qui, on l’espère, sera adopté et implanté dans toutes les écoles secondaires, car il peut faire une réelle différence dans le quotidien des élèves. De plus, il rassemble bon nombre de bénévoles, apporte du positif tant aux utilisateurs qu’aux fournisseurs et est commandité par des entreprises d’ici. Quoi demander de mieux ?

Par Amélia Gélineau


À voir aussi

Frigos généreux, un projet inspirant

Le frigo généreux : là où chaque geste compte

Imprimer
(Visited 242 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php