Semaine de la lutte à l’intimidation et la violence à l’école

Dans le cadre de la Semaine de la lutte à l’intimidation et la violence à l’école, qui se tiendra dans la semaine du 30 septembre, il est important de rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention des gestes d’intimidation et de violence à l’école. Souvent directe, la violence peut aussi être insidieuse et peut prendre différentes formes:

  • Violence physique
  • Violence verbale : insultes, cris.
  • Violence écrite : textos et autres messages.
  • Violence psychologique : menaces, dénigrement, rumeurs, exclusion.
  • Violence matérielle : vol ou bris d’objets.
  • Violence à connotations sexuelles : propos ou comportements déplacés, gênants, humiliants.

Comme tu peux le constater, la violence a différents visages, mais peu importe sous quelle forme elle s’exprime, la violence a pour but de causer du tort à l’autre. C’est pourquoi la violence ne doit en aucun cas être tolérée.

L’intimidation est un terme fréquemment utilisé, mais qui est souvent confondu avec conflit. Il est donc important de bien comprendre ce qu’est l’intimidation. Il s’agit d’un comportement:

· Qui cause de la détresse chez la victime;

· Qui peut être intentionnel ou non et qui a pour effet de causer du tort à l’autre;

· Où il y a un déséquilibre de force, c’est-à-dire un abus de pouvoir de la part d’un ou de plusieurs jeunes envers la personne;

· Qui se répète dans le temps.

L’intimidation se manifeste de façon directe ou indirecte, mais aussi dans l’espace virtuel. Dans ces cas, nous parlons de cyberintimidation ou de cyberagression. Sache que l’intimidation, sous toutes ses formes, est criminelle. Pour plus d’informations, tu peux consulter le site d’Educaloi au www.educaloi.qc.ca/jeunesse/intimidation

 

Si tu crois être victime ou si tu es témoin d’une situation d’intimidation ou de violence, parles-en à une personne en qui tu as confiance. Ne reste pas seul avec le problème.

Il existe plusieurs ressources à qui tu peux t’adresser. À l’école, il y a tes enseignants et toute l’équipe d’intervenants. Tu peux également dénoncer en toute confidentialité en utilisant :

  • Ligne téléphonique : 450-492-3619 poste 7867 (STOP)
  • L’adresse courriel : denonciation.A-Corbeil@csda.ca ou denonciation.Armand-Corbeil@csda.ca
  • Tu peux aussi t’adresser à des organismes comme : Tel-Jeunes : 1-800-263-2266 / www.teljeunes.com Jeunesse J’écoute : 1-800-668-6868 / www.jeunessejecoute.ca
  • Tu retrouveras dans ton carnet scolaire des informations pertinentes et les ressources disponibles (p.7 à 10).

 

Soyons bienveillants les uns envers les autres, et unissions-nous pour lutter contre toutes les formes de violence!

 

Yanik Labelle, psychoéducateur


 

À lire aussi :

La semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

Imprimer
(Visited 617 times, 1 visits today)

About Author

css.php