Qu’est-ce qu’une personne DIMS ?

Qui sont-ils? 

Connaissez-vous la définition de l’acronyme DIMS ?  Déficience Intellectuelle Majeure Sévère.  Les DIMS sont, pour certains, des personnes avec des attraits physiques et mentaudifférents des autres, mais ils sont comme nous à l’intérieur. Ils sont gentils, intelligents, attentionnés et ils ont surtout un grand cœur. La plupart en ont même plus que la moyenne des gens. La famille et les amis ont une très grande importance pour euxContrairement à la moyenne des gens en société, ils n’ont aucune once de méchanceté comme malheureusement nous pouvons en avoir envers certainsIls ont donc de la difficulté à comprendre comment des personnes peuvent être méchantes, jalouses, mesquines, égoïstes. Ce sont des humains et des élèves comme nous qui grandissent et qui veulent s’épanouir, mais à une vitesse différente de nous, tout simplementN’oubliez pas, ils fréquentent la même école que nous et ont le même but : apprendre et s’accomplir! Ils aiment l’école et bien souvent plus que la plupart d’entre nous, car pour eux, il est important d’apprendre et de se valoriser. Détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’ils ont des attraits physiques différents et des attitudes différentes qu’ils ne sont pas dans la moyenne des gens. Certains ont développé des aptitudes encore plus grandes que plusieurs d’entre nous.  Certains peuvent analyser vos traits physiques et psychologiques en détails en un clin d’œil. D’autres peuvent vous parler avec des mots et un langage très diversifié 

 

Que faisons-nous envers eux qui leur déplait ? 

Malheureusement, la plus grande chose que nous faisons systématiquement, c’est de les ignorer. Imaginez-vous à leur place. Que ressentiriez-vous si à chaque fois que l’on vous voyait dans les corridors, les regards envers vous donnaient l’impression que vous veniez d’une autre planète? Pas vraiment plaisant, non? Certains disent gentiment « bonjour » dans les corridors et on ne leur répond même pas! Pour eux, c’est la pire chose que l’on puisse faire. Bien sûr, ils sont différents, ils le savent! Mais ils prennent quand même le temps de vous parler et de vous sourire. Il serait donc important de leur montrer une certaine gentillesse au lieu de les ignorer et de faire comme si personne ne vous avait parlé. Autre chose que nous faisons et qui leur déplait, ce sont les regards. Les regards pleins de jugement sont inappropriés et demandent réflexion. Ils ne devraient pas avoir lieu. Pour ceux qui prennent le temps et la gentillesse de vous saluer, il serait important de leur renvoyer une salutation avec un sourire courtoisVous verrez, leur regard changera immédiatement et vous remarquerez une lueur d’espoir dans leurs yeux ! Leur confiance en bénéficiera grandement!

 

Félicitations à… 

Pour tous ceux qui prennent le temps de les saluer, bravo, cela vous honore. Aux éducatrices et enseignants qui prennent le temps de leur dire bonjour, félicitations à vous. 

Il ne faudrait surtout pas oublier leurs parents qui se dévouent chaque jour afin qu’ils puissent s’accomplir dans un mode parfois difficile. 

Merci de ne pas les ignorer, c’est très important pour eux. Vous verrez que les DIMS ne sont pas si différents des autres. Apprenez à les connaitre et portez attention à leur langage corporel, il vous en fera le plus grand bien !!! 

Prenez le temps de les découvrir, car ils peuvent vous apprendre à être plus sensible envers ceux qui ont des différences.  

Ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux ! 

Message des professeurs   

 Les élèves DIMS aspirent, comme tous les adolescents, à socialiser avec les autres et à accomplir des tâches valorisantes.  Ils veulent participer activement et contribuer, selon leurs capacités, à la vie en société.  Pour ce faire, le rôle de tous est de les inclure et de valoriser leurs réalisations.   Il s’agit de les considérer comme nous, tout en s’adaptant à leur rythme.  Il ne faut surtout pas leur mettre des limites, car ils sont déterminés et nous démontrent souvent qu’ils ont de grandes capacités.  Il faut les encourager et les accompagner pour les amener à se dépasser.   En fait, c’est simple, il faut croire en eux. 

 

Voici une vidéo d’une de nos anciennes élèves qui explique ce que les parents peuvent vivre…

 

Par Maria Lessard

Imprimer
(Visited 70 times, 1 visits today)

css.php