Risquer sa vie pour un fromage

À l’école, beaucoup d’activités sportives parascolaires sont proposées aux élèves. Nous connaissons tous les sports classiques comme par exemple le soccer, le basket-ball, le tennis, etc. Mais il y a d’autres sports avec des règles étranges peu connus de tous comme le Cheese Rolling. 

Qu’est-ce que le Cheese Rolling? Cette compétition sportive qui a lieu annuellement à la fin du moi de mai nous provient d’Angleterre, au Royaume-Uni. 

 

Les règles 

 

Les règles sont particulièrement simples. Du haut de près de 200 mètres et du degré d’inclinaison de 50% de la colline Cooper’s Hill, le Double Gloucester, un fromage assez populaire en Angleterre, est lancé. Il y a à peu près 15 participants. Leur objectif est le même: être le premier arrivé en bas de la colline.

Anciennement, il fallait attraper le formage, mais vu la difficulté, cette règle n’existe plus. 4 courses ont lieu, 3 pour les hommes et 1 pour les femmes. Les 4 gagnants remportent le formage de 3,6 kg qui a parcouru la course avec eux. Certains gagnants ont déjà avoué ne pas aimer le fromage remporté! 

 

 

Origine 

 

L’origine de la course au formage reste floue. Certains disent qu’elle serait de source païenne; cette activité aurait consisté à jeter des tas de branchages en feu du haut de la colline pour célébrer le Nouvel An. On suppose aussi  parfois que la course date de l’époque romaine, serait  un rite de guérison ou une activité en lien avec la préservation des droits de pâture.

 

Le champion du formage 

 

Chris Anderson, né au Royaume-Uni, est un soldat britannique. Il est particulièrement connu pour ses exploits fromagés! Sa première course remonte à 2004 à l’âge de 17 ans, il arriva deuxième.

Un an plus tard, il remporte la course ainsi que le Double Gloucester et bat le record détenue par Stephen Gyde, L’ancien champion. Après avoir gagné 3 courses, M. Anderson décida de mettre aux enchères un de ses fromages pour une association caritative de l’hyperglycinémie non cétosique.

En 14 ans de compétition, Chris Anderson a reçu une vingtaine de fromages, mais a aussi subi plusieurs blessures dont une fracture de la cheville, une commotion cérébrale, une déchirure du muscle du mollet et un rein meurtri.

Sur les 24 courses auquel il a participé, 22 ont été victorieuses pour lui. D’ailleurs, le champion du Double Gloucester a révélé préférer le cheddar. 

 

 

Pour conclure, le Cheese Rolling est une activité très ancienne et très dangereuse. Peut-être qu’un jour un passionné comme Chris Anderson fera vivre le sport du fromage à des écoles secondaires, de manière moins dangereuse bien sûr! 

 

Par Naya Hamana

Imprimer

(Visited 32 times, 1 visits today)

css.php