Un uniforme à Armand-Corbeil ?

 

Armand-Corbeil se démarque des autres écoles sur plusieurs points. Parmi ceux-ci se trouve le code vestimentaire pour remplacer l’uniforme. Notre école était, jusqu’à peu, une des rares écoles sans uniforme. Des Rives, du Havre, l’Odyssée, le Prélude et plein d’autres écoles en possèdent un. Il se trouve que cette particularité pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Dans ce texte, nous répondrons aux questions: Quels sont les avantages et les inconvénients? Qui sera représenté sur le potentiel uniforme? Qu’en est-il d’il y a deux ans? Y a-t-il un lien avec l’école l’Impact? Quels sont les statistiques “pour ou contre”? Et, à quoi ressemblerait cet uniforme?

Des bons et des mauvais côtés

Un uniforme à Armand-Corbeil, après environ 50 ans sans en posséder un, ne serait pas qu’un mince changement! Certains utilisent leurs vêtements comme une motivation le matin ou une manière d’exprimer leur personnalité. Il y a aussi la question de l’argent puisque l’uniforme ne sera peut-être pas dans les moyens de tous.

D’autre part, vous n’auriez plus besoin de vous casser la tête pour choisir une tenue pour l’école et il y a d’autres moyens d’exprimer sa personnalité. On peut porter des bijoux, changer de style de coiffure et parfois, il est possible de porter différemment un vêtement, en ajoutant une ceinture, par exemple. Le besoin d’appartenance à son école est une autre raison d’accepter un uniforme.

Cependant, il ne correspondrait probablement pas à tous les styles. Il ne permettrait pas à tous de se sentir en confiance et bien dans sa peau, ce qui est crucial à l’adolescence. Cette confiance en soi permet de nourrir notre estime de nous-mêmes donc le sentiment de compétence et l’envie de se battre pour nos idéaux et de réussir à atteindre nos objectifs.

Alors l’uniforme est-il le bon choix?

Armand-Corbeil ou ses programmes?

En portant le nom ou le logo de son école sur ses habits, cela montre que vous faites partie des élèves d’Armand-Corbeil. Il n’empêche que notre école est souvent représentée par les Scorpions, l’équipe sportive de l’école, ou par le programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Cependant, que vous soyez au régulier ou dans un programme quelconque, cela n’aura pas d’impact, Armand-Corbeil mettrait un uniforme au nom de l’école.

Il y a deux ans

Peut-être que vous en avez entendu parler ou peut-être étiez-vous présent, mais il y a deux ans la question avait été abordée. En effet, un sondage avait été fait auprès des élèves et suite à celui-ci, nous avions reçu l’information que puisqu’il était en majorité négatif par rapport au port de l’uniforme, il n’y en aurait pas pour au moins cinq ans. Vous pensiez probablement que cela s’arrêterait là, cependant ce n’est pas le cas, la question est : pourquoi? Le directeur n’était-il pas censé attendre avant de remettre le

sujet sur le tapis? Il s’est avéré que puisque ce n’est pas le directeur qui s’est plaint, les conditions ont changé et il y a maintenant un nouvel élément dans le décor : l’école l’Impact.

L’Impact dans tout ça?

L’impact a bel et bien un lien avec la décision d’imposer un uniforme. En effet, nous pouvons circuler entre les deux écoles, alors les surveillants ont quelques difficultés puisque nous ne possédons pas le même code vestimentaire, soit par rapport aux jeans troués, au port du chapeau et plusieurs autres éléments. Il est plutôt difficile de différencier un élève de l’impact et un élève d’Armand-Corbeil. De ce fait, comment nos surveillants doivent-il faire respecter notre code de vie alors qu’ils ne savent même pas qui sont les élèves concernés par celui-ci?

De nouvelles questions peuvent en découler :

Pourquoi ne serait-ce pas l’Impact qui aurait un uniforme puisqu’ils sont nouveaux et moins nombreux? L’impact n’était-il pas supposé ne pas déranger les élèves d’Armand-Corbeil?

Des questions auxquelles nous n’avons malheureusement pas de réponse.

Quels sont les statistiques “pour ou contre”?

Récemment, vous avez répondu à un sondage pour savoir si les élèves sont “pour ou contre l’uniforme”. Les parents et les enseignants ont répondu à un sondage semblable aussi. Il y a 2 ans, il y en a eu un aussi. Voici les résultats des 2 sondages:

À quoi ressemblerait-il?

Une question qui tracasse plus d’un est « Comment serait l’uniforme? ». Aux dernières nouvelles, seul un prototype a été suggéré, un polo bleu marine avec des écritures blanches « Armand-Corbeil ». Probablement que comme d’autres écoles, nous aurions un polo, un chandail et un hoodie à capuche.

Pour conclure, le port de l’uniforme à Armand-Corbeil n’est pas une question pour 2023-2024 et 2024-2025, mais il y a de grandes chances que vous en entendiez encore parler. Il est possible que la demande soit refaite et que la question revienne. La décision du Conseil d’Établissement pourrait être différente dans le futur. L’idée est une option à considérer et qui semble être la solution à certains problèmes. Mais est-elle la seule solution?

 

https://www.youtube.com/watch?v=52ZmaAy1lyw

Imprimer

(Visited 107 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php