Les plafonds des gymnases

Bonjour, ici Emma Donna Dulude, élève de 2e secondaire à l’école Armand Corbeil.

 

Depuis que je suis à l’école Armand Corbeil, je me suis toujours questionnée pourquoi il n’y avait pas de plafond dans les gymnases de l’aile S. Cela m’intrigue parce qu’il y a des petits morceaux qui tombent du plafond, mais personne ne sait ce que c’est.

 

J’ai lu un article à propos de l’amiantose et maintenant je me demande: y a-t-il des possibilités que ce soit ça ? L’amiantose est une maladie pulmonaire qui se propage dans l’air après avoir été en contact avec une substance remplie d’amiante comme l’isolant des vieux toits. C’est très volatile, donc tu peux l’avaler, ce qui fait que ça se propage dans les poumons et que tu peux y en mourir. En effet, il n’était pas rare qu’on utilisait l’amiante entre les années 1930 et 1990, puis notre école a été construite dans les années 70, donc qui peut contredire que les constructeurs de notre école ont utilisés de l’amiante dans l’isolant des toits? S’il y a vraiment cette substance dans les toits de notre gymnase, pourquoi l’école ne ferme-t-elle pas les plafonds pour s’assurer que l’amiante ne se propage pas partout dans l’école? Si elle se propage, il y a plusieurs conséquences qui peuvent subvenir. Par exemple, il y a eu 35 000 décès en France entre 1965 et 1995, mais on prévoit entre 50 000 et 100 000 morts additionnels d’ici 2025. Donc, puisqu’il y a encore de l’amiante dans les vieux établissements français, la chance que l’amiante a été utilisée aussi dans notre école est élevée. La maladie peut donner de la difficulté à respirer et peut même mener au cancer du poumon, donc il faut vraiment vérifier l’école pour s’assurer de ne pas être en danger avec cette substance.

 

En résumé, pour s’assurer de ne pas avoir d’amiante qui circule dans notre vieille école, il faudrait peut-être inspecter les plafonds des gymnases et les refermer pour prévenir la propagation de la maladie de l’amiantose aux élèves d’Armand-Corbeil.

Merci et bonne journée.

Imprimer

(Visited 14 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php