Les mystérieux troncs  

Bonjour, ici Yvenka Leila Édée et Janet-Victoria Meng A Nyam, élèves de 2e secondaire à l’école Armand-Corbeil. 

 

Cela fait un moment que nous nous questionnons sur le fait des mystérieux gros troncs d’arbres qui sont exposés dans les couloirs de l’école. S’agirait-il de troncs spéciaux? C’est ce que nous voulons justement savoir! Plusieurs pensent que ces troncs sont exposés dans l’école juste comme simple décoration, mais nous essayons de savoir d’où sortent ces troncs bizarres qui n’ont aucun rapport dans l’école. Il y en a un près de l’ascenseur au premier étage et un au deuxième étage. De plus, nous avons remarqué qu’ils étaient protégés dans une vitre en verre…comme si c’était une œuvre d’art ou quelque chose de très précieux et fragile qui devrait être bien conservé. Nous nous sommes donc intéressées à l’origine de ces arbres et par qui ils ont été amenés à l’école.  

 

Après quelques recherches effectuées par notre duo, nous avons trouvé la provenance de ces arbres mystérieux. Ils viendraient d’un bucheron nommé Armand Corbeil qui aurait buché un arbre aidant à la construction de l’école et aurait exposé deux rondelles de celui-ci à certains endroits de notre établissement scolaire. Cela voulait aussi montrer que c’était la première école du coin à ne pas être catholique, mais une école avec une programme sportif où les filles et les garçons avaient le droit à la même éducation. Ces troncs ont été exposés dans l’école pour qu’on se rappelle ce bucheron. La surprise de nos professeurs et du personnel face à cette nouvelle nous a apportés plusieurs autres informations aidant à la rédaction de cet article. Armand Corbeil était un des nombreux fils de René Grenon, ancien propriétaire du terrain. Un professeur de mathématique en secondaire 4 nous a aussi dit qu’Armand Corbeil était son grand-père. Il l’avait donc connu depuis sa naissance et était honoré de voir les troncs d’arbres qui lui rappelaient son grand-père chaque fois qu’il passait devant. Malheureusement, Armand Corbeil est décédé d’une maladie dégénérative rare il y a de cela un moment. Donc, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir lui parler en personne, même si cela aurait été très intéressant pour nous. Aussi, certains élèves, un peu trop curieux, auraient même été jusqu’à essayer de briser la vitre qui protège le tronc pour pouvoir toucher le gigantesque tronc ou même s’enfuir avec. C’est assez marrant, puisque comment auraient-ils pu s’enfuir avec un aussi gros tronc sans se faire remarquer à l’intérieur ou en dehors de l’école? Nous sommes très stupéfaites par la raison des expositions de ces fameux troncs d’arbres, car ce sont des raisons auxquelles on n’aurait jamais pensé. 

 

D’ailleurs, nous avons pu constater que rares étaient les gens qui connaissaient l’origine de ces œuvres. Nous trouvons ça symbolique et touchant de garder ces troncs aussi en mémoire de ce bûcheron. Est-ce que le tronc continuera à être exposé pour les décennies qui s’en viennent? À suivre… 

Imprimer

(Visited 25 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php